mercredi 2 octobre 2013

Kanjiza (Serbie)

Petite étape, petit froid, petit vent et après midi lecture écriture sur mon carnet de voyage.
Puis je dire aussi petite forme, car je dois me mettre en mode hiver. Les jours raccourcissent, le froid commence à piquer et le soleil semble disparu.

Ma famille d'accueil de ce soir, des hongrois qui vivent en Serbie. Ils parlent hongrois, écoutent la télévision hongroise et sont plus orienté sur Budapest (Hongrie) que sur Belgrade (Serbie).
Dans Kanjiza, 80% sont comme eux donc la langue de la rue, de l'école aussi est le Hongrois.
Seulement à l'université la langue serbe est la seule utilisée.
Mes hôtes positionnent la Serbie comme le dernier pays d'un point de vue économique, un peu derrière la Roumanie et l'Ukraine. Le smic est à 200€ et n'est pas respecté, des salaires de 100€ sont fréquents.
À suivre...

1 commentaire:

  1. Mon bon Moumoune, je (nous) suivons ta progression avec toujours autant d'interet. Sache que pendant que tu prenais la flotte entre Croatie et Hongrie le week-end dernier, nous avons trinqué à ta santé et ton périple avec tous les séminaristes (32), les bouteilles de Bourgogne aidant beaucoup à la ferveur de notre communion. Nous avons pris note avec beaucoup de plaisir de ta candidature affirmée pour le séminaire de l'année prochaine, et le comité permanent te recontactera quand tu en auras terminé avec tes immenses steppes plates et ventées de l'Ukraine puis de la Russie que tu t'appretes à affronter et que tu auras regagné le territoire national. En attendant, courage pour la Roumanie et continue à nous faire rêver, car nous pédalons tous un peu avec toi dans ta quête de sens. Riquet

    RépondreSupprimer