mardi 26 novembre 2013

Marseille-Astrakhan FIN


Victor Hugo :" Donner et recevoir, c'est faire vivre l'âme."
J'adopte cette phrase lue dans Les Contemplations pour ma conclusion.

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos messages, dans le blog ou en direct. Leurs chaleurs et leurs sincérité m'ont beaucoup touchés.

Pour les cerveaux gauches:
5376 km, 337 heures sur le vélo, 79 jours, 49 nuits où j'ai été hébergé dans 41 différents foyers avec beaucoup de simplicité et de chaleur, 19 nuits à l'hôtel et 11 nuits sous tente.

10 pays traversés: France, Italie, Slovénie, Croatie, Hongrie, Serbie, Roumanie, Moldavie, Ukraine et Russie.

Le vélo: 3 crevaisons et un changement de pneus à Odessa après 3263 km. Pas d'autre incident.

Le bonhomme: 79 jours de super forme sans ouvrir ma trousse à pharmacie

Pour les cerveaux droits:
Mes peurs de ne pas savoir où dormir, où monter la tente, de l'inconnu. ... ont diminué au fil des jours.

Quelques moments forts:
   Le premier jour avec ces 70 premiers km sur des routes connues, étais je vraiment parti?
   Le passage du col de Larche à 2000m, je n'avais jamais fait de vélo  en montagne.
   L'entrée en Slovénie, cela représentait le départ vers l'inconnu après mes 1000 premiers km.
   L'entrée en Ukraine, je sortais de l'Europe pour découvrir de nouveaux pays.
   La première fois où j'ai vu Astrakhan sur un panneau: mon rêve devenait réalité.

Beaucoup d'amis rencontrés, avec de longues discussions passionnantes, que j'ai envie de garder.

Une grande diversité de contacts, des conditions matérielles très différentes et une grande uniformité dans les aspirations de chacun: nous voulons tous être  heureux.

Et pour tous:
Je me sens plus libre d'être moi.

Une lente évolution du "je dois" vers le "j'ai envie"

Ce voyage est riche d'enseignements. Beaucoup de liens sont à faire entre ce projet et les projets de la vie de tous les jours: tous ont des conditions favorables et des freins, tous renvoient à des peurs, tous ont leur propre complexité, ... et tout ces projets quand nous les menons à leur terme nous nous sentons grandir. Maintenant à moi de faire ces connexions.

Ce voyage est une étape supplémentaire dans ma vie. Qu'elle me donne de l'inspiration pour poursuivre mon chemin.

J'aurais toujours énormément de plaisir à partager mon chemin avec chacun d'entre vous.

Et maintenant je vous dis au revoir et encore un vrai MERCI.

F I N .


4 commentaires:

  1. j'ai vu ton compagnon dans son carton. On avait l'impression de le voir bouger et de rugir encore.
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Alain cela est une belle leçon que vous avez donnez.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle conclusion d'une très belle aventure. Encore bravo ! A très vite pour des récits en live.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle aventure ! À bientôt pour t'entendre raconter les détails et la suite.

    RépondreSupprimer